On est plus fort qu’un concurrent dès qu’on a deviné ses intentions.
Patrick Süskind

"Attaque de casquette volante !"

Où l’on apprend qu’un lancer de casquette peut déboucher sur un empire industriel.

Un exemple de magasin Tesco / photo : Ian CC BY-SA 3.0

Londres, East End – 1919. L’aube se lève à peine sur la Tamise et comme tous les jours, le marchand Jack Cohen est dans les starting-blocks. Il a racheté aux fournisseurs de l’armée britannique un tas d’invendus et compte bien les vendre en faisant un bénéfice. Casquette vissée sur la tête, il attend aux côtés des autres vendeurs, à l’entrée du marché, le top départ qui va lancer sa journée.

Soudain, le signal est lancé. C’est la ruée vers les étals : le premier arrivé aura le meilleur emplacement ! Mais Jack est affaibli par la guerre. Il ne court pas assez vite. Ingénieux, il se saisit alors de sa casquette et l’envoie directement sur son étal préféré. Le message est clair : pas touche à l’emplacement de Jack !

Grâce à son ingéniosité, Jack voit plus loin : il transforme d’abord les étals en de petits magasins nommés Tesco. Et tout s’emballe ! De quelques commerces en 1931, il passe à une centaine vingt ans plus tard ! Aujourd’hui, Tesco est un empire : c’est une des plus grandes chaînes de supermarchés britanniques.

Son secret ? Un bon lancer de casquette, bien sûr, mais aussi une devise : "Faire de grandes piles et vendre à bas prix". Mais est-ce suffisant pour faire prospérer une entreprise ?

Sir Jack Cohen en 1961 / Photo : © Godfrey Argent / © National Portrait Gallery, Londres